Certes, l’extraction des matières premières et la fabrication du téléphone se révèlent particulièrement néfastes pour la planète. Cependant, nos habitudes de consommation sont à l’origine de cet impact environnemental conséquent.
En effet, le gaspillage des téléphones est une réalité préoccupante. Presque 9 Français sur 10 avouent changer de smartphone alors que leur ancien est encore fonctionnel. Désir de changement ? Attrait pour la technologie dernier cri ? Offre promotionnelle ? Effet de groupe ou de mode ? Les raisons qui nous poussent à consommer sont multiples. Malgré ce renouvellement continu, on estime à 15 % la proportion d’appareils déposés en point de recyclage. Selon les sources, ce sont entre 30 et 80 millions de téléphones portables qui gisent dans nos placards. Ces chiffres sont lourds de sens ! Pourtant, la situation peut s’améliorer si l’on apprend comment bien recycler son téléphone.
Également, l’immense majorité des réparations en boutiques concerne des écrans brisés. La protection de ton mobile participe à la réduction de ton empreinte carbone. Si tu casses moins souvent ton téléphone, tu t’épargnes un changement anticipé. Ce sera bon pour ton portefeuille et la planète. C’est d’une pierre deux coups !
En somme, en changeant notre comportement, nous possédons le pouvoir de changer les choses. Il est grand temps de repenser notre manière de consommer. Nous te proposons justement quelques solutions concrètes à mettre en place pour affirmer ton engagement écologique.
Comments (0)